abonnement air article auto automne base belle bonne cadre carte center centre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Location voiture (3)
· Memento Blépharoplastie
· Memento augmentation mammaire
· Choix box de Stockage
· Comparaison entre Sixt et Donilocation
· Choisir une agence de location de voiture Sur Vaud ?
· Choisir Enzo ou Donilocation de voiture
· Kayak ou Donilocation ?
· Choisir une voiture de location en Suisse ?
· Choisir une voiture de location en Suisse ?
· Psychologie des loueurs de voitures
Date de création : 05.12.2020
Dernière mise à jour :
19.08.2025
12 articles
Les yeux, miroir de l'âme : ils sont l'un des éléments les plus importants du visage et agissent comme un révélateur de l'âge, de la fatigue, de l'humeur. Intervenir sur la forme des yeux est délicat, mais certainement efficace. Après une blépharoplastie habilement réalisée, le patient se sent - et l'observateur le perçoit immédiatement - rajeuni, rafraîchi, nouveau. Comme après des vacances bien remplies ou un sommeil réparateur.
Qu'est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige principalement la ptose soudaine ou progressive des paupières (blépharoplastie supérieure) et les accumulations localisées de tissu mou périoculaire, appelées poches ou cernes (blépharoplastie inférieure).
Avec l'âge (chronovieillissement), l'affaiblissement des muscles périoculaires, la hernie localisée de la graisse périorbitaire des tissus conjonctifs de soutien (poches), l'élastose cutanée progressive et la réduction des volumes osseux dans la région périorbitaire contribuent à donner un aspect fatigué et alourdi.
La blépharoplastie fait en fait partie de ce que l'on appelle la "chirurgie des yeux" : la laxité cutanée de la paupière donne un air fatigué, vieux et triste. Les expressions sont moins définies et définissables et, dans les cas les plus extrêmes, le problème n'est pas seulement esthétique mais aussi fonctionnel, affectant la largeur du champ visuel. La blépharoplastie intervient à la fois sur les excès de la peau supérieure et sur les poches sous les yeux, ouvrant et rajeunissant le regard.
Il existe quatre types de chirurgie oculaire :
Blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure consiste à enlever chirurgicalement l'excès de peau dans la région de la paupière supérieure. Les cicatrices chirurgicales tombent dans le sillon de la paupière et sont pratiquement invisibles.
Blépharoplastie inférieure
La blépharoplastie inférieure consiste à retirer l'excès de peau et de graisse situé au niveau des paupières inférieures et responsable des poches sous les yeux.
Les opérations de blépharoplastie supérieure et inférieure peuvent être réalisées ensemble (blépharoplastie complète ou totale).
Lifting des sourcils
L'opération de lifting des sourcils corrige la ptose des sourcils et "ouvre" les yeux.
Post-opératoire
La phase post-opératoire de la blépharoplastie ne crée pas d'inconfort particulier pour les patients. De légères ecchymoses apparaissent après l'opération, qui se résorbent en quelques jours.
L'augmentation mammaire est l'intervention qui permet d'augmenter et d'améliorer la forme des seins. Pour obtenir le meilleur résultat d'un point de vue esthétique et une apparence naturelle, les implants sont insérés dans une poche que le chirurgien crée sous le tissu mammaire et au-dessus du muscle grand pectoral, sous le muscle soit complètement soit partiellement selon la technique Dual Plane. Bien entendu, des incisions doivent être pratiquées pour insérer les implants. Celles-ci peuvent être pratiquées dans le sillon sous-mammaire, où elles restent pratiquement invisibles, autour de l'aréole ou dans le creux axillaire. Les points de suture intradermiques sont retirés au bout de 10 à 12 jours, alors qu'ils ne sont pas retirés si l'on utilise des fils résorbables. La patiente doit porter un soutien-gorge jour et nuit pendant un mois. Les activités professionnelles et sociales doivent être réduites pendant au moins deux semaines après l'opération. Si le travail de la patiente est tel qu'il nécessite une activité physique telle que soulever, pousser, etc., une période de convalescence plus longue sera nécessaire. Les prothèses n'interfèrent pas avec l'allaitement ni avec les tests de diagnostic. Aucune corrélation entre les implants et le développement de tumeurs n'a jamais été démontrée. Dans les cas où les seins sont très pendants, une mastopexie peut être nécessaire en complément ou à la place d'une augmentation mammaire. La taille de la prothèse sera discutée avec le chirurgien lors de la réunion précédant l'opération. Des facteurs tels que la taille des seins, la taille de la poitrine et la constitution générale, ainsi que les préférences personnelles, seront soigneusement pris en compte lors de cet entretien.
Après l'opération augmentation mammaire sous anesthésie générale, le repos au lit sera absolument nécessaire jusqu'au lendemain, mais il sera permis de boire et de s'alimenter très légèrement. Des antibiotiques et des analgésiques seront également administrés si nécessaire. Le lendemain, le patient pourra rentrer chez lui après un contrôle du chirurgien. Si l'opération a été réalisée sous anesthésie locale, le patient pourra rentrer chez lui dans la journée, en suivant les instructions du chirurgien.
Une visite quarante-huit heures après l'opération sera encore nécessaire et une autre après 3 à 5 jours pour enlever une partie des points de suture. Une suture intradermique sera retirée après une semaine. Un soutien-gorge assez épais servira de pansement pendant toute la période post-opératoire et ne devra être retiré que par le chirurgien. Après 4-5 jours après l'opération, une douche courte sera autorisée. Après une semaine de repos à la maison, vous pourrez reprendre des activités normales telles que marcher, conduire, participer à des activités sociales, mais vous ne pourrez pas reprendre d'activités sportives avant un mois.
Saignement
Les saignements sont très rares, mais peuvent généralement survenir dans les premières 24 heures, auquel cas un retour au bloc opératoire sera nécessaire pour retirer la prothèse, arrêter le saignement, remettre en place la prothèse et refermer la plaie. Dans tous les cas, s'il est correctement traité, un épisode hémorragique n'entraîne pas d'autres inconvénients.
Infections
Elles sont extrêmement rares mais, si elles sont présentes, il peut être nécessaire de retirer l'implant et d'attendre quelques semaines ou quelques mois.
Perte de sensibilité du mamelon. Ce phénomène est également inhabituel, mais il peut être causé par l'opération et peut, dans de très rares cas, être permanent.
Durcissement. L'organisme réagit à la prothèse comme à tout autre corps étranger, ce qui entraîne la formation d'une capsule fibreuse qui, avec le temps, peut avoir tendance à resserrer la prothèse et à lui donner plus de consistance. Il s'agit de la complication la plus fréquente de l'augmentation mammaire à distance, bien que son incidence ait été considérablement réduite par l'utilisation d'implants à surface ridée (hoover). Une réduction supplémentaire de la fréquence de la contraction capsulaire peut être obtenue en plaçant la prothèse sous le muscle pectoral, mais même dans ce cas, elle peut survenir après des mois ou des années. Il est rare que ce problème nécessite une intervention chirurgicale, mais dans tous les cas, dès les premiers signes d'un changement de fermeté, il est conseillé de consulter le chirurgien afin que des manœuvres externes puissent être effectuées rapidement pour que le sein retrouve sa souplesse naturelle. Dans les cas où l'implant sera placé sous le muscle pectoral, une sensation d'inconfort sur la face antérieure de la poitrine peut survenir au cours des premiers jours. Cette gêne disparaît très rapidement et, à la fin de la première semaine, la patiente ne remarquera plus la présence de l'implant.